
CONCOURS D'OBEISSANCE
Quand l’éducation devient un Art
Photos





























Il existe deux sortes d'obéissance praticables dans les clubs d'utilisation. La première consiste en une obéissance de base (que j’appelle « l'obé de politesse »). Elle comprend la marche en laisse sans tirer, l'assise, le couchage, le rappel et plusieurs petits exercices ludiques et amusants.
La seconde est une activité un peu plus technique, mais tout aussi amusante, qui comprend des concours jugés par un juge officiel de la Société centrale canine.
Pour concourir, les chiens devront obligatoirement posséder leur carnet de travail, délivré par la Société centrale canine, et être titulaires du CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).
Le fait qu'un chien ne soit pas confirmé ne l'empêche pas de participer aux concours.
Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent y participer mais passeront en fin de concours.
Les chiens monorchides ou cryptorchides (c'est-à-dire présentant un testicule absent ou en moins) ne sont pas admis à concourir.
Les chiens atteints de maladies contagieuses ou infectieuses, ou encore jugés agressifs, ne peuvent concourir.
Le chien devra se soumettre à un contrôle vétérinaire le matin du concours afin de vérifier le carnet et le numéro de tatouage (seule preuve de l’identité du chien).
Le conducteur devra en outre appartenir à un club reconnu par la SCC.
L'âge minimum pour participer est de 12 mois.
En début de concours, les chiens débutant dans cette discipline passeront le test du CSAU. Cette épreuve est surtout associée à la sociabilité du chien. Le chien ne pourra qu'être apte ou inapte, mais pourra repasser l'épreuve s'il échoue. Il revient alors au propriétaire de sociabiliser son chien davantage. Le CSAU est la porte d’entrée pour beaucoup de disciplines et il est rare que les chiens ne le réussissent pas !
Afin de promouvoir ce programme, un brevet et trois classes ont été créés, permettant ainsi d'assurer une progression rationnelle d'une classe à l'autre.
* La Classe 1 est réservée aux concurrents débutants.
* Pour accéder à la classe 2, le chien devra avoir obtenu au moins un excellent en classe 1.
* Pour accéder à la Classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 2 Excellents en Classe 2 sous l'évaluation de 2 juges différents.
Ce concours national d'obéissance de classe 3 permettra aux concurrents ayant obtenu deux excellents avec des juges différents de pouvoir participer aux tests de classe internationale d'obéissance et au championnat de France.
Ces tests ne permettent en aucun cas d'accéder à la classe Travail lors d'expositions canines.
Les concours d’obéissance sont peu connus, c’est bien dommage, car l’obéissance est le moyen de montrer la complicité du chien envers son maître. Une harmonie dans le calme, des exercices impressionnants, un chien heureux de faire plaisir à son maître...