top of page

À Propos

Des Loups d'Aquitaine

Ou l'histoire d'une passion héritée de mère en fille.

Passionnée de chiens depuis l'adolescence, Michèle Anthonioz a eu un grand nombre de chiens de race ou non, qui ont pris place dans sa mémoire.


De sa première passion, « Diane », une croisée de berger allemand, en 1962, à tous les autres chiens qui ont pris place dans sa mémoire, de Duc à Rex, en passant par Punck, Agathe la dogue allemande et Sam le briard, aujourd'hui tous partis cacher des os au paradis.
En 1987, elle a pris les choses en main en créant l'affixe

« Des Loups d'Aquitaine ».

« Des Loups d'Aquitaine » était à l'origine un élevage de bergers allemands. Avec son cortège de déceptions, non pas pour le caractère, mais à cause des problèmes de dysplasie coxo-fémorale. Un peu déçue, elle décida de se tourner vers le berger belge, car la version à poil long la séduisait beaucoup (ce qui n'est pas confirmable chez les bergers allemands) et la dysplasie étant extrêmement rare, elle décida de prendre la première Tervueren ELSA du Parc de Pathyvel, c'était en 1989 !



Elle garda une fille :

Indya des Loups d'Aquitaine, qui eut une fille, Mandy des Loups d'Aquitaine.

Celle-ci a eu une fille, Roussana des Loups d'Aquitaine, et la petite dernière de cette dynastie matriarcale est Valinka des Loups d’Aquitaine. D'autres chiens ont rejoint le foyer depuis (Fletcher, Zora, Dellanote, Una Bellissima, etc.).

Passionnée d'éducation, elle a obtenu son diplôme d'éducateur canin au sein du Club Canin de Mont-de-Marsan en 1999, puis a réussi son certificat de capacité (obligatoire actuellement pour l'élevage) en 2002.

Aujourd'hui, cette pétillante passionnée partage ses week-ends entre expositions et concours, et galope par mont et par vaux.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours parlé « chien ». Quand j'étais bébé, je partageais mon parc avec Rex, le berger allemand. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai eu des croquettes dans mon biberon, mais ! J'en ai peut-être goûté une ou deux.



À l'âge de trois ans, je me souviens de mes premiers cours d’éducation canine au club de Séméac. J'étais la seule à pouvoir passer dans le tunnel pour apprendre à ramper au chien (même à l'armée, ils n'ont pas pensé à ça !). J'ai grandi et ma passion a grandi avec moi.

Les clubs se sont succédé et les disciplines aussi.

En 1998, c'est grâce au Club de Mont-de-Marsan que j'ai découvert l'agility.

Morgen et Mandy furent mes premiers coéquipiers canins. Puis vint la découverte de l'obéissance, puis, avec SALEM, celle du Mondioring et du Flyball.

Les aléas de la vie font parfois que l'on s'éloigne de ceux qu'on aime, mais la passion reste. Loin de mes adorés Bergers Belges et contrainte de vivre en appartement, je ne pouvais me résigner à vivre sans chien.

C'est alors que le Spitz allemand est entré dans ma vie et a tout changé.
Reste à venir ...

Shooting-2019-05-18-00040.jpg
Sans-titre-1_2.jpg

Aspect général :
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un sous-poil abondant. Le cou pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos retiennent tout particulièrement l'attention. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au spitz son aspect impertinent caractéristique.

Allures :
Grâce à une bonne impulsion, le mouvement du Spitz allemand est coulant et élastique ; les membres se meuvent droit devant.

Nature du poil :
Il a un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté, et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs ainsi que les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos. Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent une culotte opulente de la croupe au jarret et la queue est touffue.

Couleur du poil :
• a) Spitz-loup / Keeshond : gris-loup (gris-nuage).
• b) Grand Spitz : noir, brun ou blanc.
• c) Spitz moyen : • Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage) et autres couleurs.
• d) Petit Spitz : noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuage) et autres couleurs.
• e) Spitz nain / Poméranien : noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuage) et autres couleurs.

Comportement/caractère :
Le Spitz allemand est toujours attentif, vif et extrêmement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l'absence de tout instinct de chasse en font un gardien idéal pour la maison, en ville comme à la ferme. Il n'est ni peureux ni agressif. La résistance aux intempéries, la robustesse et la longévité sont d'autres qualités qui le distinguent.


Taille et poids :
• a) Spitz-loup/Keeshond : 49 cm +/- 6 cm ;
• b) Grand spitz : 46 cm +/- 4 cm ;
• c) Spitz moyen : 34 cm +/- 4 cm ;
• d) Petit Spitz : 26 cm +/- 3 cm
• e) Spitz nain / Poméranien : 20 cm +/- 2 cm.
Les sujets mesurant moins de 18 cm ne sont pas recherchés.
• Poids : chaque variété de Spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille.

8cc4e7_fadf798b41b444a983d9507ec1d9fbf7.png

Historique du SPITZ :


 Les Spitz allemands qui descendent du chien des tourbières de l'âge de la pierre « Canis familiaris palustris Rüthimeyer » et des « chiens des cités lacustres » postérieurs. Ils sont la race la plus ancienne d'Europe centrale. De nombreuses autres races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz loup est appelé « Keeshond » et le Spitz nain, « Pomeranian » (de Poméranie).

Photos

2018 créé par @MJCBAYPHOTOS

Informations légales :

Siret : 5329 08894 000 27

Certificat de capacité : 40.138

Certificat de capacité : 32.010

N° d'affixe : 44397

N° de producteur : 321488

Des Loups d'Aquitaine

Spitz Allemand

bottom of page